top of page
lac%20hiver_edited.jpg

" Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin".

                       Carl G. Jung

Massage du cou et des épaules

Le Neuro-Training: qu'est ce que c'est?

Le Neuro-Training est une méthode d'accompagnement douce et holistique, qui prend soin de la personne dans sa globalité, en harmonisant à la fois le corps et l'esprit à travers toutes ses dimensions :

 le mental, l’émotionnel, le physique et l’énergétique.

Le Neuro-Training a pour but de vous permettre d'améliorer

la qualité de votre vie et de votre bien-être.

Au moyen de techniques simples et très efficaces,

le Neuro-Training développe nos capacités naturelles et nous permet d'utiliser au mieux notre potentiel et nos ressources intellectuelles, émotionnelles et physiques pour vivre toute situation le mieux possible.

Pour cela, le Neuro-Training associe et utilise le meilleur des techniques de :

- la Kinésiologie avancée,

- Décodage biologique,

- la Médecine Traditionnelle Chinoise,

- la PNL,

- l'EMDR,

- la Nutrition 

- la Chiropractie,

- l'Hypnose Eriksonnienne,

- l'Aromathérapie

- Fleurs de Bach...

A l'aide de toutes ces approches, le Neuro-Training entraine le système nerveux (le cerveau) à récupérer des difficultés et blessures de notre passé, conscientes ou non.

Il agit sur nos peurs, nos blocages, nos habitudes et nos croyances et nous entraîne à percevoir les évènements de façon différente, à répondre, à agir de manière plus adaptée afin de retrouver harmonie et bien-être.

C'est une approche innovante, globale, et complète, qui rééquilibre les énergies perturbées, augmente le niveau de compétence, de récupération, de puissance de chacun pour nous permet d'utiliser nos ressources naturelles et d'améliorer notre vie de façon durable.

 

 

Le Neuro-Training est un outil de développement personnel

qui s'inscrit dans le cadre de la thérapie brève

Cette méthode est une approche alternative de la santé. Elle n'est ni médicale, ni paramédicale et ne dispense pas de toute médecine en cas de nécessité.

Yoga Practice

Le corps, le mental et les émotions sont indissociables

 

L’être humain est un tout.

Nous ne pouvons pas envisager notre santé, notre équilibre et notre bien être

sans prendre en compte notre globalité :

Notre corps (physique) est relié à notre mental, à nos émotions et à notre énergie.

Le déséquilibre de l’un d’eux entraine un déséquilibre général.

Depuis notre conception, nous nous construisons entre héritages, conditionnements et expériences de vie, entre inné et acquis.

Tout au long de notre vie, nous vivons des expériences, auxquelles sont associées des émotions, que notre corps mémorise et engramme (=imprime)  dans nos cellules, nos fascias, nos neurones, nos muscles....

 

Le corps garde tout en mémoire, et ces mémoires peuvent entrainer des blocages, des conflits,

des maladies, des répétitions d'histoire ou d'échecs

             Notre corps est le reflet de tout ce que nous avons vécu ainsi que des "héritages" laissés par nos ancêtres. 

Ce vécu sert de référence à notre cerveau qui va reproduire ce qu’il sait faire de manière automatique, à travers des schémas de fonctionnement, ce qui va conditionner inévitablement notre vie future car nous attirons ce que nous savons faire, pas ce que nous souhaitons.

Depuis tout jeune, nous apprenons à gérer et à réguler nous-même notre niveau de stress face aux facteurs extérieurs,

aux situations, aux ressentis que nous rencontrons.

 

Pour gérer cela, nous mettons en place un système de défense et de protection, fait de croyances, de décisions, de peurs, de compensations, de refoulements qui nous permets de nous « adapter ».

Cela devient alors un automatisme et conditionne notre vie, nos actions et nos pensées.

Mais à force de compenser, nous finissons par réprimer et refouler l’expression de qui nous sommes vraiment, et il se crée un décalage entre ce que nous vivons et ce que nous aimerions vivre.

Le corps lui, s’essouffle, se fatigue, et perd ses facultés naturelles à se réguler. Des blocages apparaissent et provoquent des dysfonctionnements que nous exprimons à travers des symptômes et des maux de toutes natures (physiques, émotionnels, mentaux, énergétiques). C’est ainsi que nous arrivons au mal de dos chronique, au burn-out, à la prise de poids…

En ramenant à la conscience ces mécanismes de défense qui souvent nous emprisonnent, nous pourrons éliminer le stress et le mal-être emmagasinés, remonter à l’origine du sujet traité afin de réorganiser notre manière de penser et d’agir pour retrouver harmonie et bien être.

En corrigeant l'origine d'une problématique, celle-ci disparaît, nos schémas de fonctionnement et les perceptions des évènements qui nous ont marqué se modifient et nous retrouvons notre vraie nature et notre liberté d'être, de choix...

Concrètement comment ça marche?

Votre corps parle !

 

Le Neuro-Training utilise le test Neuro-Musculaire issu de la kinésiologie. Il s'agit d'une légère pression manuelle pratiquée sur un muscle (souvent au bras) et destinée à évaluer le tonus de ce muscle.

Grâce au test musculaire, nous pouvons interroger le corps et sa mémoire

et accéder ainsi à l’origine des blocages et des stress en contournant notre mental,

qui a tendance à prendre le contrôle.

Ce test me permet d'interroger le corps et de dialoguer avec lui, ou plus précisément avec votre subconscient qui a stocké toutes les mémoires. 

Grâce à cela, nous détectons les blocages et déséquilibres originels de tout ordre: émotionnels, relationnels, physiques, énergétiques. Ces blocages sont le plus souvent inconscients et vous empêchent d'être vous même, d'avancer ou même d'être heureux.

La réponse à ce test est binaire:

Lorsque tout va bien, le muscle est "fort" et tient sa position.

Mais face à une situation de stress, quelle qu'en soit la nature, le muscle s'affaiblit et perd son tonus et ne tient plus.

Ceci est très bien illustré par l'expression "les bras m'en tombent" par exemple.

Dans un monde où le mental prend beaucoup de place, où nous cogitons trop jusqu'à nous fatiguer, le Neuro-Training présente l’avantage de s'adresser principalement au corps : et si le corps savait mieux que le mental?

  •  
Mère avec son enfant

Le transfert

Grâce au "transfert", il est possible de travailler par exemple sur des très jeunes enfants

qui ne s'expriment pas encore avec des mots.

Comment ?

Prenons l’exemple d’une clôture électrique pour illustrer ce phénomène du transfert : si vous posez votre main sur la clôture et qu’une autre personne vous touche: elle sentira la décharge.

Cela fonctionne de la même manière en Neuro-Training: en touchant une personne, comme votre enfant, les informations et énergies qui la concernent sont transférées sur votre propre corps.

 

Le transfert permet de travailler en Neuro-Training sur les bébés, enfants, les seniors ou les personnes à mobilité réduite

logo nt.jpg

Affiliée à la Fédération Française de Neuro-Training

bottom of page